Comment commencer à vivre de l’enseignement de l’art

Que vous soyez un artiste expérimenté ou un débutant, il existe des concepts de base que vous devez comprendre pour rentabiliser votre activité d’enseignement. Vous apprendrez comment créer votre entreprise de cours d’art, attirer des étudiants et développer une communauté. Voici quelques-uns des défis auxquels vous serez confronté en enseignant l’art. Nous espérons que vous trouverez ces conseils utiles.

Les défis de l’enseignement de l’art

Se lancer dans une carrière d’enseignant nécessite une formation et une expérience adéquates. L’enseignement de l’art exige la connaissance de nouvelles méthodes et techniques d’enseignement, tout en mettant en pratique le savoir-faire traditionnel de la communauté. Les enseignants doivent également apprendre à utiliser les outils numériques pour améliorer l’apprentissage et la production artistique de leurs élèves. Il s’agit d’un défi unique pour de nombreux éducateurs artistiques. Néanmoins, les récompenses en valent la peine. Si vous avez ce qu’il faut pour devenir un maître de l’enseignement artistique, vous pouvez gagner votre vie en créant une entreprise en tant que professeur d’art en ligne.

Le coût constitue un défi de taille. De nombreuses personnes choisissent d’enseigner l’art dans les grandes écoles d’art, où les établissements confèrent un prestige institutionnel et un salaire élevé. Cependant, il est important de noter que ces écoles ont tendance à payer moins que celles situées dans des villes plus abordables. Un enseignant doit choisir l’école en fonction de l’endroit où il va travailler. Certaines universités ne paient pas suffisamment bien les artistes pour qu’ils puissent vivre dans les villes où se trouvent les écoles d’art.

Façons de créer une entreprise de cours d’art

Il existe de nombreuses façons de créer une entreprise de cours d’art, mais vous devez tenir compte de plusieurs éléments avant de vous lancer. Vous devez déterminer combien d’argent vous êtes prêt à investir dans le matériel et les excursions. Il est également utile d’avoir un studio où vous pouvez enseigner l’art. En outre, vous devez trouver des étudiants pour vos cours. Certaines personnes se déplaceront jusqu’à vous pour suivre vos cours. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un grand bloc de temps dans votre emploi du temps.

Tout d’abord, vous devez déterminer l’emplacement de votre entreprise. Un studio ou une galerie fonctionnera tout aussi bien. Vous pouvez louer une pièce dans une galerie d’art ou un studio d’art et attirer des étudiants de cette manière. Vous pouvez également partager un espace avec une entreprise de tutorat ou une école de jeux. 

Les moyens de faire payer les élèves

De nombreux professeurs particuliers d’art hésitent à demander aux élèves de payer d’avance pour leurs cours d’art. Cependant, de nombreux professeurs particuliers permettent aux élèves de payer sur une base hebdomadaire. Plutôt que d’exiger un paiement initial important, facturez vos étudiants par trimestre et demandez un acompte pour garantir une place dans le cours. Cela facilitera l’administration.

Vous pouvez également organiser des cours d’art en ligne. Ces cours peuvent être dispensés par le biais d’une application de conférence en ligne ou en direct à l’aide d’une application de conférence. Si vous n’avez pas d’adeptes, vous pouvez également faire appel à des bénévoles pour offrir vos services. Les sites de crowdsourcing comme Patreon vous permettent d’utiliser vos followers pour mettre en place des récompenses et des incitations pour vos backers. Les artistes peuvent offrir un coaching individuel, des critiques d’art et d’autres récompenses pour attirer les donateurs.

Façons de créer une communauté

Une façon de créer une communauté à partir de l’enseignement de l’art est de faire participer les élèves à des projets qui leur permettent de s’exprimer librement. Par exemple, un projet qui consiste à créer des puzzles géants et à laisser les élèves colorier eux-mêmes les pièces peut permettre de créer une communauté. Lorsque les élèves voient leurs noms affichés ensemble, ils ont l’impression de faire partie d’un groupe. Ce faisant, les élèves apprennent à se respecter mutuellement et à apprécier le caractère unique de chacun.

Une autre façon d’impliquer la communauté est de développer des relations avec les organisations locales et les membres du voisinage. De nombreux professeurs d’art travaillent avec ces groupes pour faire venir des artistes invités dans la classe afin de stimuler les élèves et d’enrichir l’environnement d’apprentissage. Certains professeurs de théâtre font appel à des artistes invités pour aider les étudiants en écriture dramatique à créer un monologue basé sur des entretiens menés avec des habitants du quartier. Les professeurs d’arts visuels peuvent travailler avec les habitants du quartier pour concevoir des jardins de sculptures ou s’inspirer d’un parc de sculptures local. Les professeurs de musique peuvent inviter des musiciens de la communauté à rejoindre leurs cours, ainsi que des anciens élèves de leur école.

Les moyens de se motiver

L’une des meilleures façons de se motiver à enseigner l’art est de réaliser qu’il n’y a pas de raccourcis. Les artistes ne naissent pas en sachant comment faire certaines choses. Ils ont appris par essais, erreurs et expérimentations. Pour aider vos élèves à atteindre cet objectif, envisagez d’introduire de nouveaux médias, de leur fournir le matériel dont ils ont besoin et de leur permettre d’expérimenter. En sachant qu’il n’y a pas de fin en vue, vous constaterez que la motivation de vos élèves augmentera considérablement.

Une autre façon de maintenir votre motivation est de partager votre processus créatif avec votre public. Créez un portfolio en ligne pour votre art et lancez un blog. Vous pouvez y publier des travaux en cours, des idées de nouvelles œuvres, des visites de votre espace de travail et vos citations artistiques préférées. Votre blog est un excellent moyen de partager votre travail avec le monde entier. Et si vous n’êtes pas encore à l’aise avec les blogs, vous pouvez aussi les rédiger dans votre propre langue !